Tourisme Leitrim Irlande

Leitrim Tourism Network   Le réseau Leitrim Tourism existe désormais depuis 3 ans. Leitrim Tourism Network est une collaboration d’entreprises liées au tourisme qui veulent promouvoir le comté de Leitrim en travaillant main dans la main. A ce jour, parmi les membres nous comptons des hébergements, des restaurants, des bars, des artisans, des compagnies de […]

Leitrim Tourism Network

 

Le réseau Leitrim Tourism existe désormais depuis 3 ans. Leitrim Tourism Network est une collaboration d’entreprises liées au tourisme qui veulent promouvoir le comté de Leitrim en travaillant main dans la main. A ce jour, parmi les membres nous comptons des hébergements, des restaurants, des bars, des artisans, des compagnies de transport, divers divertissements, activités et attractions ainsi que des groupes communautaires. Notre objectif est de fournir aux visiteurs des expériences mémorables et adaptées à tous les goûts. Le réseau estime que le développement économique et social est un effort conjoint entre les secteurs privés et publics travaillant en partenariat avec la communauté.

Venez visiter le comté avec le plus petit littoral et le plus grand des accueils.

Découvrez Leitrim

 

Leitrim est le joyau caché de l’Irlande. C’est l’un des plus petits comtés d’Irlande mais il possède certains des plus beaux paysages: montages, lacs et 2,5 Km de littoral accidenté. Si vous voulez vivre au rythme de la ville Leitrim n’est pas l’endroit! Avec de petits villages traditionnels, des kilomètres de collines inexplorées, des lacs et des forêts, Leitrim est un lieu de tranquilité et d’hospitalité irlandaise.

Qu’est ce qui fait que Leitrim est un endroit formidable où séjourner?

 

De Wild Atlantic Way à Leitrim Lakel, Leitrim a beaucoup à offrir: un vaste choix de bons endroits pour séjourner, d’excellentes attractions touristiques, des boutiques ainsi que des pubs et restaurants. Le paysage naturel se prête parfaitement aux activités telles que la marche, la course à pieds, le vélo que ce soit sur routes ou dans la montagne, le canoë, l’escalade et les croisières sur le lac pour n’en nommer que quelques unes. La vaste gamme de logements à Leitrim est incomparable, allant du simple camping aux plus luxueux B&B ou maisons de vacances. Quels que soient votre goût et votre budget, vous êtes assuré de trouver l’endoit idéal pour séjourner dans la région que ce soit dans la région des lacs ou le long de Wild Atlantic Way.

Quoi de neuf?

 

Trouvez des choses à faire à Leitrim ce week-end. Les événements les plus populaires de Leitrim comme les concerts, les films, la comédie, la vie nocturne, les événement familiaux et plus encore, sont là pour vous divertir!

Plus de choses à faire..

 

Consultez notre guide complet des activités et des attractions dans et autour de Leitrim. Notre région, également connue sous le nom de l’ancien royaume de Breifne, comprend les lacs de Leitrim et la route du saumon sauvage de l’Atlantique. Elle est bordée par Sligo, Cavan, Fermanagh, Donegal et Roscommon. Voici une sélection des principales attractions telles que le château d’Enniskillen, le château de Parkes, la cascade Glencar, la chapelle Costello, les mines Arigna, la maison Lissadell, les grottes de Marble Arch, l’abbaye de Boyle, le parc forestier de Lough Key, Cavan Burren et le parc aquatique Bundoran.

Leitrim Tourism Network

 

Le réseau touristique de Leitrim vise à faire de la région la première destination irlandaise d’une part pour ses lacs naturels mais également en soulignant le large éventail d’activités touristiques, d’attractions, de patrimoine, de bien-être et de culture. Le “Leitrim Tourism Network” tentera d’assurer la croissance de l’industrie touristique et de maximiser sa contribution à l’économie locale. Les membres du réseau travaillent à renforcer le partenariat entre le secteur privé et le secteur public, en s’appuyant sur leurs forces pour promouvoir la région des lacs en tant que destination touristique de premier plan. Le réseau touristique de Leitrim travaille à réduire les coûts pour les petites et moyennes entreprises grâce à des forfaits réduits sur les coûts d’exploitation.

L’histoire de Leitrim

 

Leitrim formait autrefois la moitié occidentale du royaume de Breifne. Cette région a été longtemps influencée par la famille O’Rourke de Dromahair et Manorhamilton, dont le lion héraldique occupe le bouclier officiel du comté à ce jour. Des liens étroits existaient initialement avec le clan O’Reilly dans la moitié du royaume. Cependant, une scission s’est produite au 13ème siècle et le royaume a été divisé en East Breifne, maintenant County Cavan, et West Breifne, maintenant County Leitrim.

Les Normands ont envahi et occupé le sud de Breifne au 13ème siècle. En 1620, une grande partie du comté a été confisquée à ses propriétaires et donnée à Villiers et à Hamilton. Leur objectif initial était d’envahir le comté avec des colons anglais. Cependant, cela s’est avéré infructueux. Le vice-ministre anglais John Perrot avait ordonné l’établissement légal du «comté de Leitrim» un demi-siècle auparavant, en 1565. Perrott a également délimité les frontières actuelles du comté autour de 1583. Cinq forêts auraient traditionnellement existé à Leitrim jusqu’au 17ème siècle.

Seán Mac Diarmada (27 janvier 1883 – 12 mai 1916), également connu sous le nom de Seán MacDermott, né à Corranmore, près de Kiltyclogher dans le comté de Leitrim était un activiste politique irlandais et leader révolutionnaire à Dublin en 1916. Il était l’un des sept dirigeants du soulèvement de Pâques de 1916, qui a aidé à organiser en tant que membre du Comité militaire de la Fraternité républicaine irlandaise (IRB) et était un signataire de la Proclamation de la République irlandaise. Il a été exécuté pour sa participation dans le Rising à l’âge de trente-trois ans.

L’embuscade de Selton Hill a eu lieu le 11 mars 1921, pendant la guerre d’indépendance irlandaise. Une colonne volante de l’armée républicaine irlandaise a été prise en embuscade par des membres de la division auxiliaire du RIC à Selton Hill (alias Seltan Hill), dans la région de Ballinmore, dans le comté de Leitrim. Six officiers de l’IRA de la brigade Leitrim ont été tués.

Les bâtiments historiques sont le «Carrick Castle», le Workhouse and Famine Graveyard, le Hatley Manor, l’église St George d’Irlande, la chapelle Costello, le domaine de Lough Rynn, l’abbaye de Fenagh, la ferme Margaret of New Orleans, l’abbaye de Creevelea et le château de Parkes.

Le travail des riches gisements de minerai de fer du comté a commencé au 15ème siècle et s’est poursuivi jusqu’au milieu du 18ème siècle. L’extraction du charbon devint importante au XIXe siècle à l’est de Lough Allen à Sliabh an Iariann et aussi à l’ouest à Arigna, sur la frontière de Roscommon. La dernière mine de charbon a fermé ses portes en juillet 1990 et il existe maintenant un centre d’accueil appelé mines Arigna. Le grès était également exploité dans la région de Glenfarne.

William Butler Yeats a passé le début du vingtième siècle fasciné par Lough Allen et une grande partie de Leitrim. Glencar Waterfall, à 11 kilomètres de Manorhamilton, a inspiré Yeats et est mentionné dans son poème “The Stolen Child”.

Avant la famine de la pomme de terre irlandaise du milieu du 19ème siècle, le comté de Leitrim avait une population de plus de 115 000 habitants mais a chuté à 29 000 dans les années 1980. Au XXIe siècle, la population de Leitrim a recommencé à se développer et Leitrim a maintenant la population qui croît le plus rapidement à Connacht, soit environ 32 000 personnes au total.